Découvrez le tout premier podcast "Une seule santé" du Dispositif de recherche et d'enseignement en Partenariat (DP) "One Health - Océan Indien", auquel le CIRAD participe.
Anthonio Rakotoarison, ingénieur de recherche à l’Institut Pasteur de Madagascar et doctorant en géomatique à l’Université d’Antananarivo et l’Université de Montpellier, présente sa thèse sur la modélisation spatiale de la dynamique de transmission du paludisme à Madagascar. Anthonio Rakotoarison est impliqué dans le projet ANISETTE sur le développement du plug-in Full-MCE et de l'adaptation du modèle de dynamique de population de moustiques de l'outil ARBOCARTO aux anophèles vecteurs du paludisme à Madagascar. Il revient dans un premier temps son parcours universitaire et professionnel. Dans un second temps, le chercheur explique les missions menées sur les sites endémiques du paludisme de la Grande Île dans le cadre de sa thèse. Celle-ci vise à valider les modèles développés afin d’étudier la dynamique dans le temps et l’espace des anophèles et du paludisme sur le territoire malgache.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale